Centre d’aide
Obtenir un devis

Bâtir pour l’avenir

Avec l'équipe de Kingspan, nous nous sommes lancés dans une stratégie Planet Passionate qui vise à améliorer notre impact sur trois grands enjeux mondiaux : le changement climatique, la circularité et la protection de notre monde naturel. Car si Vicwest a toujours été passionné par la fabrication de produits durables, nous sommes tout aussi passionnés par la production de ces produits de la manière la plus respectueuse de l'environnement.

Carboneutralité

Grâce à des innovations qui permettront de produire de l'énergie renouvelable sur place et d'améliorer notre capacité à nous procurer de l'énergie renouvelable directement depuis le réseau. Voici comment :

Un meilleur facteur de puissance

Nous avons réduit notre consommation d'énergie en améliorant notre facteur de puissance, qui est le rapport de la puissance utile mesurée en kilowatts dans toutes nos installations. Dans toutes nos usines, nous avons amélioré notre facteur de puissance de 0,87 à 0,93 grâce à des batteries de condensateurs et des modulateurs. Cela a permis de réaliser des économies de 130 000 $ par an.

Chariots élévateurs à fourche à batterie

Nos chariots élévateurs à fourche au propane sont remplacés par des chariots élévateurs à fourche à batterie lorsqu'ils atteignent la fin de leur vie utile. À ce jour, 35 de nos 65 chariots élévateurs sont désormais électriques.

Éclairage à DEL

Nous avons fortement réduit notre consommation d'électricité en passant des fluorescents chargés de mercure à l'éclairage à DEL. Les détecteurs de mouvement et les puits de lumière ont également optimisé les possibilités d'éclairage naturel. Nous réduisons ainsi notre dépendance à l'éclairage de manière plus générale.

Construire avec
l'Ă©nergie solaire

L'installation de 208 kWp d'énergie solaire photovoltaïque est la première phase de notre initiative solaire Planet Passionate et signifie que la moitié de nos installations sont alimentées par l'énergie solaire. Sur notre site de Stratford, 28 % de notre énergie sera générée sur place par l'énergie solaire. Au fur et à mesure que les toits seront remplacés au cours des trois prochaines années, notre système photovoltaïque s'étendra à 510 kWp, ce qui signifie que 80 % de notre énergie sera produite sur place.

Flotte de véhicules électriques

La transformation de notre flotte de véhicules en véhicules électriques (VE) est une autre stratégie de réduction des déchets. En 2021, nous avons converti 20 % de notre flotte, et en 2022, nous avons converti 30 % de plus. Nous avons installé des stations de recharge de boîtes de VE dans notre établissement de Stratford pour soutenir cette conversion.

« Il est encourageant de savoir que nous éliminons notre impact sur les ressources et l'environnement que nous tenons pour acquis, et que nous construisons pour demain en soutenant et en promouvant Planet Passionate. »

Bernard Lewis, vice-président des opérations

Zéro déchet dans les décharges

Bien que nos produits en acier soient conçus pour durer des générations, nous nous efforçons de rendre l'acier plus vert grâce à une production circulaire. En 2019, la production de produits en acier a nécessité la mise en décharge de 180 tonnes de déchets. En 2021, nous avons réduit ce chiffre à seulement 66 tonnes. À l'avenir, nous nous sommes fixés pour objectif de détourner 100 % des déchets des décharges.

Collecte des
eaux de pluie

Une partie de notre programme de circularité comprend la collecte des eaux de pluie pour les utiliser dans nos installations. C'est déjà le cas à notre usine de Stratford, où nous recueillons activement les eaux de pluie. Les plans du site pour la collecte des eaux de pluie dans nos usines d'Edmonton et de Victoriaville sont en voie de réalisation.

Help Center
Get a Quote

Building for Tomorrow

Together with the team at Kingspan, we’ve embarked on a Planet Passionate strategy that aims to improve our impact on three big global issues: climate change, circularity and protection of our natural world. Because while Vicwest has always been passionate about building durable and sustainable products, we’re equally passionate about producing them in the most environmentally responsible way.

Maintaining
Net Zero

In 2020, we achieved our goal of being Net-Zero in how we manufacture our products. Our next milestone is to be net positive within the next five years through innovations that enhance our ability to procure green energy directly. Here’s how:

Better Power Factor

We reduced our power usage by improving our Power Factor, which is the ratio of working power measured in kilowatts at all our facilities. At all of our plants, we’ve improved our Power Factor from 0.87 to 0.93 through capacitor banks and modulators. This resulted in savings of $130,000 per year.

Carbon Offset Credits

The energy we use is now 100% renewable. As we don’t yet have fully renewable energy on-site at out manufacturing facilities we purchase offset credits through Bullfrog Power and American Wind.

LED Lighting

We radically reduced our electricity usage through switching from mercury-laden fluorescents to LED lighting. Motion sensors and skylights have also optimized daylighting opportunities so we’re reducing our reliance on lighting more generally.

Battery-Operated Forklifts

Our propane forklifts are being replaced with battery-operated forklifts when they reach end-of-life. To date, 35 out of our 65 forklifts are now electric.

Building with
Solar

Installing 208kWp Solar PV power is phase one of our Planet Passionate solar initiative and will mean that half of our facilities are powered by solar. At our Stratford location, 28% of our power will be generated onsite through solar. As roof replacements are completed over the next three years, our Solar PV system will expand to 510kWp, so 80% of our power generated will be onsite.

Electric
Fleet

Transforming our fleet of vehicles to electic (EV) is another strategy for reducing waste. In 2021, we converted 20% of our fleet, and by 2022, we converted an additional 30%. We’ve installed EV Box charging stations at our Stratford facility to support this conversion.

“It is encouraging to know that we are eliminating our impact on the resources and the environment we take for granted, and building for tomorrow by supporting and promoting Planet Passionate.”

Bernard Lewis, Vice President of Operations

Zero Waste
to Landfill

Although our steel products are designed to last generations, we strive to make steel greener through circular production. In 2019, the production of steel products required 180 tonnes of waste to landfill. In 2021, we reduced that to only 20 tonnes. Moving forward, our Waste Solutions group has set a goal to achieve 100% recycled waste.

Rainwater
Harvesting

Part of our circularity program includes harvesting rainwater for use in our facilities. This is already underway at our Stratford facility, where we’re actively collecting . Site plans for rainwater harvest at our Edmonton and Victoriaville plants are underway.